Login

Projet de motion de soutien Luzerne déshydratée et chanvre industriel dans les surfaces d'intérêt écologique

115 députés et sénateurs de la République française se déclarent favorables à l'implantation de la luzerne et du chanvre dans les surfaces d'intérêt écologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En décembre, 115 députés et sénateurs de la République, ayant pris acte des projets de la commission de verdissement de la Politique agricole commune (Pac), pour répondre aux aspirations de protection des ressources naturelles et du cadre de vie de la société civile européenne, se prononcent en faveur de la luzerne et du chanvre, « deux productions qui contribuent pleinement à cet objectif ». Selon un communiqué, « considérant l'impact très favorable sur les milieux de ces deux cultures, en accord avec le souci de protection de la ressource en eau et de la biodiversité », ce groupe de députés et sénateurs demande qu' « elles soient autorisées dans les surfaces d’intérêt écologique ».

Le découplage total de la Pac fragilise ces productions, en concurrence avec les autres cultures de l’assolement dont les prix de marchés sont plus attractifs. Dans ce contexte, une délégation d’élus de la République française souhaite rencontrer des représentants de la Commission européenne, des Conseil et Parlement européens afin de partager avec eux l’inquiétude quant à une disparition programmée de la luzerne et du chanvre, et ses conséquences sociales, économiques et environnementales. « Pour la luzerne, elle signifierait une aggravation à moyen et long terme du déficit d’approvisionnement de la France et de l’Europe en protéines, au détriment des éleveurs qui ont besoin de sécuriser l’alimentation de leurs troupeaux et, pour le chanvre, une remise en cause du développement de nouveaux débouchés agricoles prometteurs dans l’écoconstruction et les matériaux composites. La luzerne et le chanvre doivent être autorisés dans les surfaces d’intérêt écologique. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement